L'association
« Un élan pour Lucas » est née en 2016 car Lucas nous a quittés en septembre 2015 après s’être battu durant plusieurs années contre un cancer dont il était atteint depuis l’âge de quatorze ans, une tumeur desmoplastique. À cause de la rareté de sa maladie, il n’a pas pu bénéficier de la recherche sur de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques médicales qui auraient pu le guérir.
« Un élan pour Lucas » se donne comme objectif d’aider la recherche sur les tumeurs rares du péritoine pour sauver d’autres jeunes ; en effet, ces cancers atteignent surtout les adolescents et les jeunes adultes.
Lucas était, est, et restera un fils, un frère, un petit-fils, un cousin, un filleul, un ami, un amour, une personne exceptionnelle, au courage et au sang froid à vous couper le souffle.
Il représente aujourd’hui pour nous un modèle et un symbole qui nous permettent d’avancer.
Lucas était un passionné et un amoureux de la vie. Toutes les personnes qui l’ont connu pourront vous l’affirmer, il vivait sa vie à 200%.
Il a su très tôt que le bois était son avenir. La menuiserie toute une histoire !
Très perfectionniste, il a donc percé dans ce milieu « Dubois », et est même allé jusqu’à la Sorbonne pour avoir fini deuxième au concours général des métiers et y être récompensé. Vous comprenez donc que ce n’était pas seulement un métier mais bien une réelle passion.
Mais il en avait beaucoup d’autres comme, le ski, le quad, la marche, la montagne, le bon temps avec la famille, les amis… Mais sa vie était loin d’être parfaite, il a longuement bataillé pour survivre à cette fichue maladie qui lui a puisé toute son énergie et l’a finalement emporté.